HMCS Oriole

Canada

Le NCSM Oriole tient son nom de l’Oriole IV, succédeur d’une lignée de plusieurs navires portant le même nom qui autrefois était en service comme yachts personnel pour d’importante famille au Royal Canadian Yacht Club of Toronto (RCYC), Ontario. Elle fut référée à quelques reprises comme étant le vaisseau amiral du RCYC. Dû à une grève, sa construction fût interrompue et dû par la suite être transporté à Neponset, Massachusetts. C’est à cet endroit que sa construction fût terminée et elle fût inaugurée le 4 juin 1921.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Marine Royal Canadienne (MRC) a emprunté l’Oriole IV afin de l’utiliser comme vaisseau d’entraînement. Une fois la guerre terminée, elle fût transféré à la ligue Naval. Elle y resta jusqu’en 1950 jusqu’ au moment où le MRC la reprendra comme vaisseau d’entraînement.

L’Oriole IV a été par la suite déménagé à Halifax, Nouvelle-Écosse en 1951. Elle a été officiellement commissionné sous le nom NCSM Oriole le 19 Juin 1952 et déménagea à son port d’attache actuelle sois Esquimalt, Colombie-Britannique deux années plus tard. Elle porta le rôle de bateau école pour les Officiers Junior.

En 1956, l’Oriole fût acheté par la MRC et attaché au NCSM Venture à Esquimalt.

Aujourd’hui, elle est toujours utilisée comme étant un vaisseau d’entraînement et participe à plusieurs évènements stratégiques et important pour la MRC tout au long de la côte ouest de l’Amérique du Nord. Son horaire plutôt chargé consiste en divers évènements communautaire comme par exemple l’ouverture d’un yacht club, festival naval et quelques petites sorties locales avec diverses membres de diverses unités de la MRC.

Elle a participé à plus de 50 itérations de la Swiftsure international yacht race et elle gagna la course très respecté Victoria-Maui avec un excellent temps. En plus de participer à ces tâches importantes pour la Flotte Pacific Canadienne et les Forces Maritimes Pacific, l’Oriole continue son rôle initial comme medium pour les membres des forces armées canadiennes (FAC) afin de les initiés à la mer et aux différents aspects de ce mode de vie.

En vue d’un horaire 2017/2018 très chargé, l’Oriole a tout récemment complété diverse réparation et mise à niveau afin de prolonger sa durée de vie et de s’assurer de la qualité opérationnelle. En 2017, elle participera au Rendez-Vous 2017, un important festival de bateau à voile qui se déroulera sur la côte est du Canada afin de célébrer le 150eme anniversaire de la confédération.

HMCS Oriole

Canada

HMCS Oriole was originally laid down as Oriole IV, the successor in a line of vessels named Oriole that were in service as the personal yachts of prominent families at the Royal Canadian Yacht Club of Toronto, Ontario. She was sometimes referred to as the club’s unofficial flagship. Work was stopped on her construction due to a strike, but the vessel was taken to Neponset, Massachusetts where she was completed. The ship was launched June 4th, 1921.

During the Second World War she was chartered by the Royal Canadian Navy (RCN) as a training vessel. The ship was transferred to the Navy League following the war and was again chartered as a recruit training vessel in 1950.

Oriole IV subsequently moved to Halifax, Nova Scotia in 1951. She was officially commissioned HMCS Oriole 19 June 1952 and was moved to her current home port of Esquimalt two years later for use as a training ship for junior officers.

In 1956 she was purchased outright by the RCN and attached to HMCS Venture at Esquimalt.

Today she remains a training platform and performs critical strategic engagements on behalf of the RCN throughout the West Coast of North America. Her busy calendar consists of various community events such as yacht club openings, sea fairs and local sailing events in addition to RCN sponsored adventure training for other units.

She has competed in 50+ iterations of the Swiftsure international yacht race, and has won the venerable Victoria to Maui race on corrected time. In completing these high profile taskings on behalf of the Canadian Fleet Pacific and Maritime Forces Pacific, Oriole continues her original role as a medium for getting CAF members to sea and introducing them to a different aspect of the seagoing lifestyle.

In preparation for a very busy sailing program in 2017/18, Oriole has recently completed an extensive refit to ensure her continued seaworthiness. In 2017 she will take part in Rendevous 2017, a tall ship festival which will tour Eastern Canada as part of the 150th anniversary of Confederation.